Diagnostic immobilier
LISIEUX
02 31 62 40 98
bouton devis
Une question, un conseil ? Contactez-notre équipe au 02 31 62 40 98

vente ou location ? demandez votre devis gratuit

DEFIM,
UNE PRésence
nationale

Un nouveau label "énergie-carbone" pour préparer la RT 2018 / 2020 - 06/07/2016

Les ministres de l'Environnement Ségolène Royal et du Logement Emmanuelle Cosse viennent d'annoncer la création d'un nouveau label "énergie-carbone" en préambule à la prochaine réglementation thermique et environnementale.

L'objectif du label "énergie-carbone" est d'inciter le développement des bâtiments à énergie positive dit Bepos, qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment, et des bâtiments faible en émissions de gaz à effet de serre.

Tout comme l'ancien label BBC pour les projets neufs avait permis de se projeter vers la réglementation thermique 2012, ce label "ouvre une période d'expérimentation pour nous assurer que nos choix sont les bons, et tester cette réglementation sur des bâtiments pilotes, afin de permettre à l'ensemble du secteur d'être prêt pour 2018" à déclarer Emmanuelle Cosse.

Ce label "permettra d'expérimenter la méthode, d'évaluer collectivement la faisabilité technique et économique des nouvelles exigences et d'apprécier les besoins en formation des professionnels".

Dès septembre 2016, les projets volontaires pourront être évaluées par un organisme certificateur agrée.

Selon la loi sur la transition énergétique, la prochaine réglementation thermique devrait voir le jour en 2018 et non en 2020. Elle prévoit l'ajout de nouvelles exigences, notamment au regard du stockage de carbone dans les matériaux, des émissions de gaz à effet de serre, des économies d'énergie, de la production d'énergie et de matériaux renouvelables, de la consommation d'eau et de la production de déchets des bâtiments liées à leur édification, leur entretien, leur réhabilitation et leur démolition.

Quant à la RBR 2020 (Réglementation Bâtiment Durable) issue de la loi Grenelle de 2010, elle ne devrait pas comporter ces objectifs, mais selon le ministère de l'Environnement, "il n'y aura au final qu'un texte de réglementation".

 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de Lisieux